Ateliers artistiques

En 2D ou 3D

Nous vous proposons de réaliser des tableaux, des fresques, sur tout type de supports (murs, feuilles, panneaux de bois, faïence, plâtres) :

en utilisant un médium particulier ou en mixant plusieurs techniques :

  • crayons, peintures, craies, encres
  • collage
  • empreintes
  • photographie

à partir d’une caractéristique plastique : 

  • composition 
  • sujet
  • détournement
  • couleurs

ou d’un thème, d’un artiste ou d’un courant artistique :

  • séances clé en main : celles qui font suite aux ateliers de médiation culturelle qui peuvent être réalisées seules (le pop art, l’art nouveau, l’op art, le cubisme, le surréalisme, Andy Warhol, René Magritte, Henri Matisse, Yaacov Agam, notion de musée, de collection, les oiseaux, les émotions, la vie quotidienne, le mouvement)
  • construction d’un projet entièrement sur mesure en fonction de vos besoins ou de vos envies.

Les ateliers peuvent comporter 1 ou plusieurs séances selon les options choisies (exemple : un atelier nécessitant des temps de séchage comportera nécessairement plusieurs séances)

N’hésitez pas à nous demander un devis, nous nous ferons un plaisir d’écouter et de réfléchir à vos projets !

Ils ont tenté l'expérience !

Dimanche pluvieux

Multi-générationnel

Cellettes

INSTALLATION

Land art

Les dimanches pluvieux sont des rendez-vous mensuels, à partir de 6 ans où chacun peut venir pour découvrir un thème plastique ou créatif et s’y exercer.

Ici, le land art.

Après avoir étudier des œuvres et des techniques, nous sommes allés réaliser nos propres oeuvres en utilisant divers matériaux naturels et les supports offerts par les lieux : arbres, branches, souches, pierres, rivière…

Nous avons jouer avec l’horizontalité, la verticalité, les formes et les couleurs…

Puis nous avons partagé un thé et un gâteau au milieu de cette nature artistique ! 

Ecole de Montlivault

PS / MS

Classe de Mme Lauranne COLIN

INSTALLATION

La notion de musée : le cabinet de curiosité. 3 séances de 3h.

Les élèves travaillent sur la notion de musée, de collection d’objets de la cuisine.

Nous avons visité l’ancienne cuisine du château de Montlivault. Les enfants ont ensuite été invités à ramener des objets de la cuisine, anciens ou non. Durant ces 15 jours, nous correspondons : je leur envoie des photos de mes objets de toutes tailles, toutes matières, toutes couleurs. Ils m’envoient les leurs. A chaque fois, nous précisons ce que l’on trouve le plus beau dans l’objet : la manivelle (moulin à café), la couleur (doré brillant d’une cuillère), le côté miniature (fève)…

A mon retour, nous observons des images de cabinets de curiosité et analysons comment les objets y sont mis en valeur. Puis on passe à l’acte ! Chaque enfant choisit un objet ou une paire, ou une collection et cherche quel contenant le mettra le plus en valeur : cadre, pot en verre, boite en bois, en carton, en plastique… doit-on mettre un fond de couleur, surélever l’objet, le mettre dans un sens ou dans l’autre ?

Maintenant que nos objets sont mis en valeur, il faut construire le musée : fabriquer des cases avec des boîtes en bois, des étagères en carton en les disposant sur des plinthes ! On procède par essais successifs.  Il faut trouver le bon ajustement pour que les étagères soient droites ! Puis, trouver l’objet le plus adapté à la taille de la case. Pour les cadres, on choisit de les faire flotter au dessus des étagères, comme s’ils étaient accrochés au mur.

Enfin, nous nommons les objets pour faire de jolies étiquettes, comme les cartels des vrais musées !

NB : Pour mettre encore plus en valeur le travail des enfants, j’ajoute quelques bouchons « piédestal » et trois fonds de couleur sur les parois verticales des plinthes.

Notre musée est terminé, il n’y a plus qu’à l’admirer !

Ecole de Fougère Sur Bièvre

GS

Classe de Mme Hélène PELE

LIVRE OBJET

Valise romanesque : thème du carnet de voyage. 3 séances de 3h.

Les élèves de GS de l’école de Fougères Sur Bièvre participent cette année aux « Petites Randos », projet départemental organisé par l’USEP 41. Ils vont partir 3 jours à pieds à la découverte des paysages d’un lieu spécifique de notre beau département. Pour eux, ce sera les bords de la Loire. Au cours de cette aventure, ils vont faire quelques haltes pour, entre autres, découvrir le travail d’un apiculteur, s’initier au poney, où à la recherche des traces du castor.

Pour rendre compte de ce périple, il leur est également demandé de réaliser une sorte de carnet de voyage retraçant leur histoire sous la forme d’un livre objet. 

Leur enseignante fait appel à moi pour les aider dans ce travail.

Après leur avoir présenté les contraintes imposées de ce travail, nous partons en quête d’un objet représentant la randonnée, le voyage qui pourrait nous servir de base pour notre livre. Les idées ne manquent pas, elles sont toutes très intéressantes : une chaussure, une gourde, un sac à dos… mais finalement notre choix se porte sur …. une valise ! Elle s’ouvre comme un livre et nous donne beaucoup d’espace pour réaliser des petits tableaux en volume ! 

Nous repartons des contraintes : un livre, c’est une couverture, des pages, des illustrations, des mots parfois, un auteur, un illustrateur. Mais c’est aussi, un ou des héros, des rencontres, des aventures, un temps particulier, un espace, des lieux des paysages, des actions….

Notre livre racontera donc l’histoire de nos héros, les enfants, qui vont marcher à la rencontre de personnages : abeilles, castors, poneys… dans des paysages aux couleurs particulières.

Pour créer chacun des éléments, nous nous aidons d’images, regardons des photos vues du ciel, des cartes, utilisons des pantins pour comprendre la décomposition du mouvement de la marche… puis nous utilisons des techniques différentes : déchirer, coller, enfiler, plier, peindre, contourner, dessiner, photographier…

Enfin, chaque élément est disposé à l’intérieur des case aménagées dans la valise, comme dans un petit cabinet de curiosité portatif.

Bravo les enfants ! Superbe travail !

Ecole de Civray de Touraine

CP/CE1/CE2

Classe de Mmes LE MENAC, LE SQUER, BARBAROU

Dessin + collage D'IMAGINATION

L’arbre surréaliste : 1 séances d’1h30 (médiation culturelle incluse) + tutos vidéos

 

 

Les 3 classes de cycle 2 de l’école vont partir en classe de découverte sur le thème de la nature.

Je leur propose donc une séance de médiation culturelle et de production artistique sur le thème de l’arbre à partir de l’observation du travail des surréalistes.

Après avoir dégagé les caractéristiques des œuvres surréalistes, nous partons d’images en noir et blanc que nous déformons, coupons, allongeons, pour servir de tronc à l’arbre. Chaque espace ainsi créé est coloré de nuances pour une meilleure continuité et harmonie du dessin.

Ensuite, nous créons des branches, qui peuvent être tombantes, dressées, emmêlées, droites, tordues, nombreuses, organisées… selon l’envie et les colorons pour en augmenter l’intensité.

Enfin, nous ajoutons des éléments surréalistes pour renforcer la dimension onirique.

Ecole de Cour Cheverny

PS à CM2

10 classes - 250 élèves

fabrication de tesselles + collage

Réalisation de 3 fresques en mosaïque : 7 jours d’intervention

 

 

Les 10 classes de l’école, de la PS au CM2 ont décidé de nommer les 3 bâtiments de leur école par des noms d’oiseaux.

Pour cela, ils ont procédé à un vote et 3 oiseaux ont été choisis : le rouge-gorge, la mésange bleue et la chouette hulotte.

Après avoir étudier les différentes techniques possibles en mosaïque, nous avons commencé par la fabrication des tesselles : en cassant avec des marteaux, taillant avec une carrelette et des tenailles, en triant les matériaux par couleur, matière et en collant ces petits objets dans du mortier…

Puis dans un deuxième temps nous les avons collés sur les supports afin de reproduire les dessins des oiseaux. 

 3 techniques différentes ont été utilisées : les « pixels cubes » pour la mésange bleue, la « mosaïque destructurée » pour la chouette hulotte, et la méthode directe pour la rouge gorge.

Enfin nous avons utiliser la technique sur filet pour écrire le nom des oiseaux.

Les enfants ont adoré utiliser des outils, et voir le dessin se reformer au fur et à mesure des heures passées. 

ALP Croix Chevalier

6 /12 ans

groupes de 8

masques différents portés

Réalisation de 8 masques en volume – 10 séances d’1h

 

 

L’école Croix Chevalier souhaite réaliser un projet avec tous les CP-CE1-CE2 de l’école et en lien avec l’ALP.

Il s’agit de réaliser un spectacle à partir d’un album sur l’écologie et la mise en danger de l’habitat naturel des animaux mettant en danger leur survie.

Les équipes de l’école et de l’ALP m’ont demandé d’intervenir pour faire le défilé de la révolte des animaux.

Nous avons décidé de fabriquer des sorte de masques surdimensionnés d’animaux en danger  portés de différentes façon : sur la tête, à la main, ou sur le dos.

Notre parti pris était de n’utiliser que des matériaux issus du recyclage. 

Quelle belle venture !

logo fond blanc 150px
tisser, entretenir et renforcer les liens avec soi et les autres.

Nous contacter :

AHDO

25, rue de la Rozelle

41120 CELLETTES

ahdo.contact@gmail.com

"Tous les oiseaux font de leur mieux" Jacques PREVERT